Aller au contenu

Chantiers participatifs : (ré)aménagement d’espaces partagés

Un projet citoyen imaginé par les enfants… et construit par toute une commune !

Porteur de projet :

Centre Culturel d’Engis

Tout est parti d’une question : pourquoi les jeux ont disparu ?  

Dans la cité des Fagnes à Engis, des enfants du Conseil communal des Enfants ont remarqué que certains espaces de leur quartier étaient devenus inaccessibles ou abandonnés. Quelles en étaient les raisons ? Le vandalisme ? La vétusté ? Y aura-t-il quelque chose d’autre ? Va-t-on investir dans la cité ? Ils ont interrogé les élus, imaginé des solutions, l’avenir… et lancé l’idée d’un chantier participatif pour réaménager ces lieux. 
 
Avec l’aide d’artistes, d’animateur·trices, d’ouvriers communaux et d’associations locales, elles et ils ont rêvé puis redessiné leurs espaces de vie. En juillet 2021, un premier chantier voit le jour au cœur de la cité. Depuis, cinq autres chantiers ont fleuri dans trois quartiers de la commune et d’autres sont encore à venir, impliquant enfants, jeunes, habitant·es et équipes techniques.  
 
Ce projet est un bel exemple que les idées des plus jeunes peuvent transformer durablement un territoire, lorsqu’on leur donne les moyens d’agir ! 

Participants :
Une vingtaine d’enfants du Conseil communal des Enfants de 2020 à 2024; de nombreux citoyens des différents quartiers ou d’ailleurs, de tous les âges; des jeunes de la Maison des Jeunes ; des dizaines d’enfants participant aux stages du Centre d’Expression et de Créativité d’Engis; des ouvriers communaux; quelques mandataires «adultes»; des travailleurs des associations après journée, des enfants des écoles… 

Collaborations :
Le Conseil communal des Enfants d’Engis, la Commune d’Engis et Service des travaux, le Centre d’Expression et de Créativité d’Engis, Engironnement, le Collectif «les Frères Poulet», la Maison de l’Urbanité de Liège, le PCS et la Maison de quartier d’Engis, le Centre communal des jeunes d’Engis, la Province de Liège, la Commission des arts de Wallonie, les écoles de la commune, Meuse Condroz Logement…