Histoires au fil du banc
Lectures publiques et fresque collective autour du partage

Porteur de projet :
Centre Multimédia Don Bosco
Le Centre Multimédia Don Bosco a fait voyager les mots jusque sur les bancs publics. Dans différents quartiers de Liège, des lectures à voix haute ont été organisées, offrant des moments de par Tage et de découverte. Ces lectures ont été enregistrées et restent accessibles via un QR code, permettant à chacun de les écouter à tout moment.
Pour rendre ces espaces de lecture plus accueillants, des oreillers décorés ont été créés par des groupes d’apprenant·es en FLE (Français Langue Étrangère) et des élèves de primaire. Ces coussins sont devenus un support pour interroger l’espace public : à quoi ressemblerait le banc public idéal ? Avec qui aimerais-je m’y asseoir ? Que manque-t-il pour que j’y trouve ma place ?
Les mêmes questions ont été posées au public de la bibliothèque du Centre Multimédia, qui a contribué à une fresque collective, reflet des rêves et des idées de chacun. Ceux qui ont assisté aux lectures ont également pu ajouter leur voix à cette fresque partagée.
Enfin, les chaises de conteur, créées par les ateliers de La Marelle, ont quitté les bibliothèques pour investir l’espace public… avant de revenir dans les bibliothèques participantes. Une manière poétique de faire sortir les histoires des murs, et d’inviter l’espace public dans les lieux de lecture.
Participants :
Des apprenant.es du cours de Français Langue Etrangère du Centre Multimédia Don Bosco et des élèves de l’École fondamentale Don Bosco de Liège
Partenaires :
La Marelle – Ludothèque et Centre d’Expression et de Créativité