Aller au contenu

Bancs vivants

Créer du lien entre générations au parc de la Paix

Porteur de projet :

Le Jardin des Enfants – CEC

Dans le quartier Fond Pirette à Liège, les habitant·es ont exprimé deux envies fortes : rendre le parc de la Paix plus accueillant et recréer du lien entre les générations. Pour répondre à ces attentes, un projet collectif a vu le jour, mêlant savoir-faire artisanal, nature et rencontres intergénérationnelles. 

Au cœur de ce projet : la création de deux « bancs vivants », construits par les enfants et les habitant·es du quartier. Ces bancs, installés là où la vue sur le parc est la plus belle, ont été réalisés avec des techniques artisanales de vannerie/sculpture de saule vivant et de ferronnerie. Chaque étape du projet a été l’occasion de partager des savoirs, d’échanger des idées et de tisser des liens entre petits et grands. 

Cette démarche participative a été portée par le Jardin des Enfants et le collectif citoyen Mycorhizes, avec le soutien de deux artistes : Jérome Calbert, artisan forgeron, et Virginie Schoenmaeckers de Végétalise, spécialiste de l’architecture végétale. L’inauguration festive a rassemblé les habitant·es pour célébrer ces créations collectives, symboles de vie, de partage et de lien. 

Les « bancs vivants » sont désormais enracinés dans le parc, avec leurs éléments tressés et les photos du projet, rappelant le travail et les rencontres qui les ont fait naître. 

Participants : Romane, Élisabeth, Arthur, Théo, Judith, Lorina, Felix, Cassandre, Lucie, Sara, Lucas, Victoria, Augustine, Bettina, Marcus et Eliott (enfants). 

Charly, Rosa, Joëlle, Hélène, Annick, Younes, Vanessa et Fanny (ado/adultes)