Bancs publics – rencontres ludiques
Des bancs pour jouer, raconter et se rencontrer

Porteur de projet :
La Marelle – Ludothèque et CEC
Au pied de l’arc-en-ciel, un banc mosaïque invite à la pause, à la découverte et au partage. Dans ce lieu de passage et de culture du Laveu, les bancs deviennent des espaces d’échange et de créativité, reliant deux dimensions essentielles à Don Bosco : le livre et l’imaginaire.
Ce projet, porté par La Marelle, a aussi donné naissance à des mallettes de jeux itinérantes, conçues pour inviter petits et grands à jouer ensemble sur les bancs publics. Une façon de transformer l’espace public en terrain de rencontre, de dialogue et de convivialité.
Les enfants et adultes de La Marelle ont également créé des chaises de conteurs et des bancs-brouettes, inspirés de quatre albums jeunesse soigneusement sélectionnés par le Centre Multimédia Don Bosco : Chut, on a un plan ! Les cinq malfoutus, C’est mon arbre et Coincé !
Ces créations uniques ont été réalisées avec des techniques variées : bois, mosaïque, papier mâché, terre, peinture, dessin, pochoir et écriture. Chaque banc, chaque chaise raconte une histoire, invite à la rencontre et célèbre l’imaginaire.
Participants :
30 enfants et 18 adultes participants aux ateliers créatifs, 12 participant·es du cours de Français Langue Etrangère, 12 participant·es de la Maison médicale, 5 participant·es du Service Social, 7 habitant·es du quartier du Laveu, 1 ouvrier et 4 animatrices
Partenaires :
Le Centre Multimédia Don Bosco (Bibliothèque, Audiovisuel et cours de Français Langue Etrangère), la Maison médicale du Laveu et le Service Social du Laveu