Aller au contenu

Arbre-banc citoyen

Un banc pas comme les autres à Nessonvaux

Porteur de projet :

ReNESSance

Un espace citoyen pour se rencontrer et échanger 

À Nessonvaux, il manquait un véritable espace public pour se retrouver. Après plusieurs échanges entre habitant·es motivé·es à dynamiser leur village, un collectif local, créé en 2023, a pris l’initiative de construire un banc pas comme les autres. Ce projet a été accompagné par l’artiste local LgH. 

Ce banc citoyen n’est pas une simple assise : il s’intègre parfaitement dans son environnement et invite à la rencontre. Il comprend deux banquettes accueillantes, propices à la discussion ; un bac à fleurs, pour apporter une touche de verdure et une boîte à livres, où chacun peut emprunter, déposer ou échanger des livres. 

Mais ce banc espère encore aller plus loin. Pour encourager les échanges entre générations et cultures, plusieurs éléments créatifs ont été ajoutés : des jeux de société créés pour jouer sur place et un carnet participatif, où chacun·e peut laisser une pensée, une phrase, un souvenir. Lors d’ateliers d’écriture collective organisés par la Maison Croix Rouge de Nessonvaux, un récit collectif a également été créé par les participants autour du banc public.  

Ce lieu est conçu comme un espace de liberté et de partage : on peut s’y poser pour lire, discuter, observer le paysage, réagir à un mot laissé par un inconnu ou même imaginer de nouvelles activités pour le village. 

Un simple banc, mais un banc qui rassemble. 

Participant.e.s :  
Roger, Cécile, Michèle, Nicole, André, Antoine, Colette, Marie-Thérèse, Ophélie, Robin, Clothilde, Charles, Cédric, Aurélie et de bien d’autres habitant·e·s du village et de passage encore.  

Collaborations :
La Bibliothèque communale de Trooz, la Maison de la Laïcité de Trooz, les ateliers d’écriture de la Croix Rouge et Nesscafé