Aller au contenu

Banc nomade, banc à palabres

Un projet itinérant de rencontres et d’imagination partagée

Porteur de projet :

Bibliothèque de Fétinne-Vennes

Imaginez un banc à palabres, nomade, ludique et haut en couleur, pensé comme un point de départ pour créer du lien, échanger des idées et raconter des histoires.

Ce banc est rêvé comme un théâtre de moments partagés et conviviaux, de créations, de découvertes, de contes et de débats lors d’événements, grands ou petits, dans les associations des quartiers et dans l’espace public.

Né de plusieurs ateliers, ce projet a réuni des participant·es de tous horizons. Elles et ils ont partagé leurs envies, leurs imaginaires, leurs énergies et leurs cultures. Ensemble, elles et ils ont conçu un banc mobile prêt à rouler sur les chemins de la ville comme un petit théâtre ambulant.

Aujourd’hui, ce chariot-banc-chaises nomade circule dans l’espace public et s’arrête là où on ne l’attend pas pour proposer des moments chaleureux et créer l’occasion d’être curieux les uns des autres : lectures, débats, animations, spectacles… Une invitation à se poser, à discuter, à rêver et à mieux se connaître !

Noms des participants :
Élisa, Zaid, Liudmyla, Nataliia I., Natalia K., Olha, Olga, Yuliia, Yücel, Liudmyla, Viktoriia, Maria, Yasar, Brigitte, Marie-Laure, Carine, Pierre, Mathias, Yamina, Martine, Fabienne, Angela, Louisa, Michel et bien d’autres encore !

Collaborations :
Le Service de la Proximité de la Ville de Liège (zone Outremeuse-Longdoz-Vennes-Amercœur), la coordination du Quartier Vennes-Fétinne (dont les maisons médicales l’Herma et Humilis, la Régie des Quartiers, les Jeunesses Musicales, la Bulle d’air, Espoir & Vie, le Centre de Jeunes des Vennes et le Claj AMO)