Banquise - Le banc qui brise la glace
Un projet intergénérationnel autour de l’écoute et de la rencontre

Porteur de projet :
Centre culturel d’Ans
Sur cette banquise pas comme les autres, on s’assoit côte à côte. Le temps s’arrête, les histoires circulent. Le banc BANQUISE est une invitation à la rencontre de l’inconnu, de l’autre côté du banc : entre générations, entre solitudes, entre rythmes de vie différents. Un lieu de rencontre possible pour ceux qui cherchent à tuer le temps, ceux qui courent après ou ceux qui ne le voient pas passer.
Des élèves de 15 à 16 ans et des résident·es d’une maison de repos se sont retrouvés pour créer ensemble des bibliothèques vivantes. Chacun a apporté ses souvenirs, ses mots, ses anecdotes. Ensemble, ils ont construit un espace de parole et d’écoute unique.
Ce banc est destiné à voyager de lieu en lieu allant surtout là où il n’y en a pas, questionnant ainsi l’absence de bancs dans certains lieux publics.
Libre à vous d’écouter ces petits bouts d’histoires en ouvrant un de ces livres fictifs à découvrir grâce à un QR Code. Chaque livre raconte un bout d’histoire, un moment vécu, une rencontre inattendue… : celle d’une personne âgée qui attendant quelqu’un avec qui parler ; celle d’un ado qui a écouté ; et celle d’un banc qui a brisé la glace !
Noms des Participants :
Les élèves de 5ème assistants pharmacie : Loly, Sofia, Saïna, Mazarine, Zoé, Stella, Anaëlle, Célia, Sara, Anaïs, Noah, Cristina, et les résidents de la maison de repos : José, Claire, Micheline, Pina, Berthe, Alexandra
Collaborations :
L’Athénée royal d’Ans, la Maison de repos du Chemin de Loncin et Pallialiège.