Aller au contenu

Dans nos rues 

Interroger, imaginer et transformer les espaces communs

Porteur de projet :

Centre culturel Ourthe et Meuse

« Dans nos rues » s’est déroulé en deux projets, réunissant des participant·es de tous âges autour d’un même objectif : explorer les espaces publics, les interroger et les réinventer à travers l’art. 

Interroger et imaginer les espaces communs  
Un cycle d’ateliers a rassemblé des adolescent·es et des adultes de Sclessin pour questionner les espaces communs/publics et « nos rues ». À travers l’écriture et les arts visuels (peinture, collages, dessin, etc.), les participant·es ont réfléchi à ce qu’ils observent dans la rue, à ce qu’y faire, y dire, à ce qu’ils aimeraient y voir davantage, ou encore à la manière de laisser une trace, un message. 

L’art dans la rue, dans les espaces publics : Créer et transformer  
Pendant une semaine de stage créatif, des enfants de 7 à 12 ans ont (re)découvert leur quartier de Sclessin et le grand Liège. Ils ont exploré et se sont questionnés sur les espaces publics, les lieux culturels, communs. Ils ont créé, imaginé, construit, des œuvres artistiques collectives. 

Ces projets ont permis à chacun·e de s’exprimer, de partager ses idées et de découvrir que la rue peut être bien plus qu’un simple lieu de passage. Elle peut devenir un espace d’expression, de rencontre et de création collective. 

Un projet où l’art se met au service de la réflexion et de la transformation de nos espaces communs 

Noms des participants :
Aux ateliers : Annie, Claire, Gaëtana, Myriam, Noëlla, Oleksii, Sevan, Valérie, Véronique (ados/adultes) 

Au stage : Mathys, Farida, Antoine, Emna, Sofia, Lara, Stan, Jeanne, Candice (enfants) 

Collaborations :
La Bibliothèque de Sclessin, l’Ecole communale du Perron, la Maison de repos Le Cottage Rose