Aller au contenu

Sur nos bancs

Explorer, imaginer et transformer les bancs de notre quartier

Porteur de projet :

Centre culturel Ourthe et Meuse

Le projet « Sur nos bancs » réunit deux démarches complémentaires autour d’un même thème : les bancs publics. Des lieux simples, mais essentiels, propices aux rencontres, à l’échange et à la créativité. 

Ateliers intergénérationnels : s’asseoir ensemble… pour se rencontrer, échanger, partager 
Des enfants d’une école primaire de Sclessin et des résident·es d’une maison de repos se sont retrouvés pour discuter, échanger et créer ensemble. À travers une série d’ateliers artistiques, ils se sont assis ensemble, pour échanger, discuter, partager, rêver, créer, imaginer… Ils ont travaillé collectivement sur des bancs afin de décorer ces derniers au moyen de différentes techniques artistiques donnant vie à leurs idées et à leurs rêves. Ces bancs sont devenus des œuvres collectives, reflet de leurs échanges et de leur imagination. 

Réflexion et création collective : à quoi servent-ils, où sont-ils, … ? 
Les mêmes techniques ont été proposées aux participantes d’un atelier créatif hebdomadaire afin de réaliser également leur « banc imaginaire/artistique ». Elles se sont questionnées sur les bancs publics de leur quartier : à quoi servent-ils ? Où sont-ils situés ? Pourquoi les utilisons-nous ? En partant de ces questions, elles ont imaginé et décoré leurs propres « bancs artistiques », reflétant leur vision de l’espace public. 

Ces deux démarches se rejoignent pour redonner une place centrale aux bancs publics dans la vie du quartier, les transformant en espaces de dialogue, de création et de partage. Un projet où l’art et la rencontre se croisent pour donner une nouvelle dimension à ces lieux souvent oubliés. 

Noms des participants : Ateliers intergénérationnels : les élèves de 3e et 4e primaire de l’école du Perron et des résident·es de la Maison de repos Le Cottage Rose 

Ateliers créatifs : Monique, Marthe, Santa, Geneviève, Josepha, Lynda, Sylvie et Dominique du groupe Trucs et Ficelles 

Collaborations :
La Bibliothèque de Sclessin, l’École communale du Perron, la Maison de repos Le Cottage Rose, le groupe Trucs et Ficelles