Centre d’Expression et de Créativité de Chaudfontaine
Dans la commune de Chaudfontaine, des adolescent·es ont construit un banc à partir de matériaux recyclés dans le cadre du Printemps Solidaire. Des enfants ont ensuite décoré ce banc, devenu un véritable espace de dialogue citoyen, orné de couleurs et d’un tableau à craie où chacun peut laisser un mot, un message, une pensée.
Parallèlement, des adultes ont questionné les habitant·es pour réfléchir à la qualité de vie dans les espaces publics : sécurité, aménagement, accessibilité, participation citoyenne, lien social… Ensemble, elles et ils ont créé un banc voyageur, déplacé dans divers lieux de la commune pour recueillir les avis des citoyen·nes : Vous sentez-vous en sécurité dans les espaces publics ? Connaissez-vous des initiatives locales visant à améliorer ces lieux ? Que pourrait-on faire ? ».
Ces rencontres citoyennes ont donné naissance à un reportage vidéo, visible sur des plateformes numériques via un QR code présent sur le banc.
Participants : Victoria, Christina, Dorian, Clément, Lucie et Émilie (enfants)
Partenaires : Adolescents via le Plan de Cohésion Sociale de la commune de Chaudfontaine et de la Régie des Quartiers de Vaux-sous-Chèvremont.